LES AVANTAGES DE LA CLIMATISATION RÉVERSIBLE
Pour faire face aux changements de températures extérieures, PRIM'PAC by PRIM'ENR vous propose des solutions de climatisation et de chauffage modernes et performantes. Nos experts climatisation en Ile-de-France sont en mesure d’évaluer vos critères et les caractéristiques de votre logement ou de vos locaux professionnels afin de trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins de confort thermique.
Tous nos produits réunissent bien-être et technologie
- Confort immédiat
- Souplesse d’utilisation
- Faible pollution
Une seule installation
Le système de climatisation réversible gère à la fois le chauffage et le rafraîchissement de votre habitation ou de votre bureau. Le confort au quotidien est assuré, la chaleur ou la fraîcheur sont réparties dans la pièce, permettant de profiter en permanence d’une température ambiante uniforme.
Économies
Les climatiseurs réversibles, dotés aujourd’hui d’une grande précision, permettent de faire des économies d’énergies et par conséquent également des économies financières : 30 à 50 % en hiver, ce qui finance la climatisation en été grâce à la restitution de chaleur 3 fois supérieure à la consommation d'énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil.
En neuf ou en rénovation
Dans le cadre d’une construction individuelle, il est préférable de définir les équipements en amont en optant pour une clim réversible sur mesure. Si votre système de chauffage est vieillissant ou inadapté, s’orienter vers un type de système plus performant et moins énergivore peut être très judicieux.
Extraction Chauffe-eau thermodynamique
Raccordement Chauffe-eau thermodynamique
Auer devient Intuis
RACCORDEMENT CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE
THERMOR
Chauffe-eau thermodynamique
AUER DEVIENT INTUIS
EXTRACTION CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE
Les avantages d'un chauffe-eau thermodynamique
En effet, ce système est : Économique : il offre une consommation électrique inférieure à celle d'un chauffe-eau classique (jusqu'à 3 fois moins) Respectueux de l'environnement : il utilise une énergie renouvelable qui ne rejette aucun gaz à effet de serre.
Comment installer un ballon thermodynamique ?
- le ballon thermodynamique sur air intérieur : l’air est capté puis refoulé dans le local où est installé le ballon ;
- le ballon thermodynamique gainé sur l’air extérieur : le chauffe-eau est équipé de gaines qui aspirent et rejettent l’air extérieur. Il peut être installé dans une pièce habitable et chauffée (buanderie, cellier…) ;
- le split sur air extérieur : comme pour les systèmes de climatisation, il se compose de deux parties. Le ballon est installé dans un local habitable et la pompe à chaleur est placée à l’extérieur ;
- le ballon thermodynamique sur air extrait : le système dispose d’une fonction double, la ventilation et la production d’eau chaude. Installé dans une pièce habitable, le ballon est raccordé à votre système de ventilation. L’air neuf entre par les entrées d’air au-dessus des fenêtres. L’air vicié est quant à lui extrait par des bouches d’extraction placées dans les pièces humides. Un réseau de conduits isolés transmet l’air chaud au chauffe-eau thermodynamique qui en récupère les calories pour produire l’eau chaude ;
- le retour plancher chauffant : le ballon thermodynamique est installé sur le circuit retour hydraulique de votre plancher chauffant. En été, il prélève les calories présentes dans le circuit, liées à la température ambiante de votre maison.
Comment fonctionne le ballon thermodynamique ?
- les calories présentes naturellement dans l’air sont récupérées par une pompe à chaleur alimentée électriquement ;
- la chaleur transmise par la pompe à chaleur chauffe, via un circuit, l’eau du ballon. Pour 1 kW consommé, l’eau chaude récupère 3 à 4 kW.
CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : QUELS SONT SES AVANTAGES ET SES INCONVÉNIENTS ?
Ainsi, et il s’agit de son principal avantage, il utilise une énergie gratuite et inépuisable, l’air tout simplement ! Il s’agit donc d’un appareil écologique, qui répond parfaitement à la RE2020 à laquelle les logements neufs doivent répondre.
3 fois moins
C’est l’énergie que consomme un ballon thermodynamique comparé à un modèle électrique.
De fait, bien que ce modèle de chauffe-eau nécessite un appoint électrique, il permet tout de même d’effectuer des économies d’énergie, jusqu’à 70 % selon l’Ademe !
Bien que plus cher qu’un système électrique, celui-ci reste abordable, avec des modèles compris entre 1 500 et 3 500 € en moyenne. Par ailleurs, il est éligible aux aides financières, dont MaPrimeRénov’.
- Ventilateur parfois bruyant
- installation dans une pièce d'un minimum de 20 m³. Si vous optez pour un modèle avec prise extérieure et vivez en appartement, il est nécessaire de demander l’accord de la copropriété et de la ville.
- le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles.
- Appoint électrique nécessaire (sauf si coupler à des panneaux, ces deux appareils sont complémentaires : les panneaux solaires produisent de l’électricité, et le ballon thermodynamique permet de chauffer votre eau. L’association de ces deux éléments est de plus en plus courante, ce système de pilotage est donc parfaitement maîtrisé.)
Coupler des panneaux solaires à un ballon thermodynamique
Quelles économies espérer ?
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous permet d’économiser en moyenne entre 70 % et 75 % sur votre facture d’eau chaude. Pour un foyer de 4 à 6 personnes, l’économie moyenne par an peut se porter à 200 € environ.
Si vous couplez votre ballon thermodynamique à une installation de panneaux photovoltaïques, vous effectuez en plus des économies sur vos factures d’électricité, voire de gaz. Les économies réalisées chaque année dépendent de votre consommation moyenne.