Quels sont les bons gestes pour laver ses panneaux solaires?
Quand nettoyer les panneaux photovoltaïques?
La fréquence de nettoyage de vos panneaux photovoltaïques dépend de votre installation et de son exposition. Par exemple, si vous habitez près du périphérique, votre installation exposée aux gaz d'échappement se salira plus rapidement.
De la même façon, si l'inclinaison de vos panneaux solaires est limitée, vous devrez redoubler de vigilance. Sur un toit plat ou au sol par exemple les saletés s'évacueront moins naturellement.
Cependant, on peut identifier deux moments dans l'année où le nettoyage de votre installation solaire s'impose:
- au printemps: avec l'arrivée des beaux jours, un grand nettoyage s'impose pour éliminer les traces laissées par l'hiver et le pollens;
- à l'automne: c'est le moment de se débarrasser des feuilles mortes pour préparer l'hiver en toute sérénité.
- N'utilisez surtout pas de produits ménagers! Abrasifs, les détergents pourraient abîmer durablement votre installation. Sans compter qu'ils laissent des traces qui font baisser la production d'électricité.
- Ne marchez pas sur vos panneaux, vous pourriez fragiliser leur structure, créer des microfissures au niveau des cellules photovoltaïque - voir: les casser!
- Votre installation solaire est sensible aux chocs thermique: Utilisez de l'eau ni trop chaude, ni trop froide - idéalement a température ambiante.
- Les appareils à haute pression sont hors-jeu: ils risqueraient d'abimer les joints entourant le panneau photovoltaïque.
- Exit également les brosses dures ou autres éponges à grattoirs: toutes surfaces rugueuses pourraient rayer vos panneaux. Et un panneau rayé produit moins d'électricité!
Et pour les nettoyages des capteurs en hauteur?
Installés sur le toits des maisons, les panneaux solaires peuvent être difficiles d'accès. Vous ne devez pas monter sur votre toit sans habilitation. C'est d'abord une question de sécurité.
Vous ne devez pas monter sur votre toit sans avoir été formé et sans avoir l'équipement de sécurité adaptés. Les travaux en hauteur sont dangereux et doivent être réalisées par des professionnels. De plus, si vous abimez votre installation, votre assurance ne couvrira pas les réparations.
Pour les installations en toiture, privilégiez un nettoyage depuis le sol, à laide d'un balai télescopique par exemple, pour atteindre les panneaux sans danger. Sinon faites appel à un professionnel.